mardi 30 juillet 2013

Penne alla Gigi

Aujourd'hui, je vous fais un cadeau. Oui, oui! C'est pour me faire pardonner de ne pas venir ici aussi souvent que je le voudrais. Alors je vous offre LA recette de pâtes la plus meilleure au monde!!! Essayez-la, vous ne le regretterez pas! Mais je vous avertis, laissez votre régime de côté, et surtout, ne tenter pas de remplacer la crème ou de rendre la recette plus santé... faites plutôt un autre plat! Le secret de cette recette, c'est justement le fait que c'est riche et onctueux. À savourer lentement afin de profiter de chaque bouchée! Vous allez me remercier!

Ingrédients:
Sauce rosée
1 filet d'huile d'olive
1 oignons ciselé
3 gousses d'ail hachées
1 boîte de 796 ml (28 oz) de tomates italiennes San Marzano
¼ tasse sucre
¼ tasse persil italien ciselé
sel et poivre
150 ml crème 35% à cuisson
½ tasse de parmesan frais râpé

Garniture
1 filet d'huile d'olive
2 tranches de prosciutto, d'un centimètre d'épaisseur, coupées en lardons (petits cubes)
3 oignons verts, hachés finement (partie blanche et pâles seulement)
1 casseau de 227 g de champignons blanc entier, coupés en quatre
½ tasse de vin blanc sec

500g de penne ou autre pâtes courtes
Parmesan frais et basilic frais pour garnir

Préparation:
Dans une casserole, à feu doux, faites revenir l’oignon dans l’huile d’olive jusqu’à ce qu’il soit translucide (sans coloration). Ajouter les tomates et l’ail, et amener à ébullition. Ajouter le sucre et les persil puis saler et poivrer légèrement. Diminuer le feu, la sauce doit mijoter doucement. Pendant ce temps, préparer la garniture (voir plus bas). À l’aide d’un fouet ou d’une cuillère en bois, défaites la chair des tomates. Laisser cuire une vingtaine de minutes en remuant régulièrement. Ajouter la garniture, et laisser mijoter de nouveau quelques minutes afin que les saveurs s'imprègnent dans la sauce. Ajouter la crème et le parmesan. Laisser mijoter quelques minutes puis arrêter la cuisson, ajoutez le basilic et rectifier l’assaisonnement.

Pendant que la sauce mijote, faire dorer le prosciutto et l'oignon vert dans l'huile. Ajouter les champignons. Afin d'obtenir des champignons juteux et bien colorés, il est important que la poêle soit bien chaude et de ne pas brasser les champignons pendant quelques minutes. L'eau des champignons restera donc dans les champignons et non dans la poêle! Donc, lorsque les champignons auront une belle coloration et que la poêle sera à ce moment très chaude, déglacer avec le vin blanc en grattant bien le fond de la poêle, puis laisser réduire.

Servir la sauce sur les penne et garnir de basilic frais et de parmesan.

Déguster!

1 commentaire: