mardi 19 février 2013

Le meilleur pain de viande

Des recettes de pain de viande, il y a des tonnes! Mais mon expérience avec le pain de viande par le passé, m'avait rebuté à en cuisiner moi-même, puisque je ne trouvais pas ça très bon. Et un soir où je voulais utiliser de la viande hachée, j'ai décider de tenter le sort en laissant une nouvelle chance au pain de viande. Après plusieurs recherches, je suis tombée sur cette recette et depuis elle figure à mon menu assez régulièrement. C'est un franc succès auprès des enfants, car le secret est dans la sauce! Je l'ai partagé avec quelques personnes et pour eux aussi, ce fût une réussite. Alors à votre tour maintenant de l'essayer et de donner vos commentaires!

Bon Appétit!

Pain de viande
2 carottes
2 branches de cèleri
1/2 oignon
2 gousses d'ail
2 lb (900g) de viande hachée (moi, 1 lb de bœuf haché, et 1 lb de mélange bœuf, porc, veau)
½ sachet de soupe à l'oignon Lipton
1 c. à thé de basilic et d'origan
1 c. à thé de sauce anglaise (Worcestershire)
Au goût, sel et poivre
1 œuf
½ tasse de flocon d'avoine, de chapelure ou de riz cuit (moi avoine)

Sauce sucrée
½ tasse de ketchup
1 c. à soupe de moutarde
2 c. à soupe de cassonade




Préparation :
Préchauffer le four à 350 °F.

Hacher les légumes (carottes, cèleri, oignon et ail) dans le robot culinaire.

Mettre la viande dans un bol et ajouter les légumes hachés ainsi que les assaisonnements, soit l'origan, le basilic, la sauce anglaise, le sel et le poivre et la soupe à l'oignon.

Ajouter l'œuf et l'avoine et bien mélanger. Façonner en pain et déposer dans un plat en pyrex ou dans un moule à muffins.

Mélanger tous les ingrédients de la sauce et la verser sur le pain de viande.

Rincer le plat dans lequel vous avez mélangé la sauce avec un peu d'eau et verser dans le fond du plat de pyrex (mais pas dans le moule à muffins).

Cuire au centre du four environ 1h30.

Vous pouvez servir le pain de viande avec une sauce demi-glace ou autre, mais chez nous, on le mange tel quel!



recette prise ici : http://www.canalvie.com/cuisine/recette/1787/pain-de-viande/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire